Comment une conciergerie optimise les revenus de votre location courte durée ?
Une gestion professionnelle de la conciergerie peut être un excellent moyen de maximiser les revenus locatifs. En optimisant votre présence sur les divers plateformes (Airbnb, Booking.com, ou encore Abritel) grâce aux annonces, et en élaborant des stratégies de tarification dynamique, Cledidi Conciergerie vous permet de gagner en visibilité et en rentabilité.
Avantages d’une conciergerie professionnelle pour une location de courte durée
Grâce à AirBnB, les propriétaires de locations de courte durée ont la possibilité de diffuser rapidement et efficacement l’annonce de leur bien en location. Cela leur permet d’atteindre plus de cibles et de mettre en avant les belles photos et les atouts de leur location. Cependant, en contrepartie de cette visibilité accrue, les proprios doivent consacrer beaucoup plus de temps pour la gestion locative des logements saisonniers.
La résolution de cette problématique est la raison d’être des conciergeries professionnelles comme Cledidi. Ils gèrent complètement ou partiellement des logements loués pour que les investisseurs puissent profiter pleinement de leurs revenus locatifs avec un minimum de contraintes. En effet, la gestion locative des séjours de courte durée est particulièrement chronophage. Parmi les nombreuses tâches que les propriétaires pourront déléguer à un service de conciergerie, il y a notamment :
- La communication: répondre aux questions des potentiels locataires, et renseigner ces derniers sur les tarifs, les conditions, les services, les activités etc.
- La gestion des réservations et les facturations
- Le ménage, l’approvisionnement en produits consommables, et l’entretien au quotidien
- L’accueil des clients et leur départ…
Tout cela représente presque un travail à plein temps. Déléguer la gestion locative à une conciergerie professionnelle comme Cledidi va donc alléger les charges des propriétaires qui pourront jouir de leur loyer sans tracas. Une conciergerie peut donc faire gagner en tranquillité d’esprit et en temps.
Pour les propriétaires-bailleurs vivant loin du bien mis en location, cette solution est absolument nécessaire. En effet, les propriétaires vivant loin de leurs biens en location n’auront plus à se déplacer tous les jours pour nettoyer le logement et accueillir les nouveaux arrivants. Ils pourront donc ainsi économiser sur les frais de déplacement et avoir du temps pour leurs autres activités.
Les services proposés par une conciergerie
Les conciergeries des locations à courte durée comme Cledidi vous proposent plusieurs services, notamment :
- La gestion des annonces et des réservations : la conciergerie diffuse les annonces immobilières sur les plateformes de mise en location (comme Booking ou AirBnB). Elle répond également aux questions des locataires concernant le bien à louer (tarif, lieu exacte, conditions, état de l’endroit, etc.)
- L’accueil et la sortie des occupants : vérification de l’identité des nouveaux arrivants, remettre les clés et le livret d’accueil, informer sur le fonctionnement du logement et à la sortie : inventaire et vérification de l’état du logement locatif.
- Le ménage et le nettoyage : après chaque départ et avant chaque entrée des voyageurs, un ménage s’impose. Il s’agit de la partie la plus chronophage puisqu’il faut laisser les biens dans un état irréprochable.
- La blanchisserie : dans les logements saisonniers, les propriétaires doivent toujours fournir des linges parfaitement propres et bien repassés (draps, taies d’oreiller et serviettes).
- L’approvisionnement en consommables : papier toilette, savons, sachets de thé, biscuits, café, etc.
- Les dépannages : il peut s’agir des demandes expresses des locataires ou des éventuelles réparations durant ou avant leur occupation. Si le service de conciergerie constate des détériorations après le départ du locataire, il est tenu d’en informer le propriétaire pour prendre les mesures adéquates.
Selon les besoins des propriétaires, il est possible d’opter pour une offre complète ou partielle sur les différents services de conciergerie.
Le revenu management et avec une conciergerie professionnelle
Le revenu management consiste à optimiser les revenus locatifs en adaptant les tarifs en fonction de la demande, de la saisonnalité et des événements locaux. Grâce à une analyse de données en temps réel, la conciergerie ajuste les tarifs de votre location pour maximiser le taux d’occupation et augmentant ainsi la rentabilité.
Dans le revenu management, plusieurs critères sont analysés comme les réservations passées, les tendances du marché et la concurrence locale. Grâce aux informations qui en découlent, la conciergerie peut proposer des tarifs dynamiques pour augmenter les revenus pour les propriétaires tout en maintenant une attractivité pour les locataires.
Principes de la stratégie de tarification dynamique pour une location de courte durée
Les stratégies de tarification dynamique visent à ajuster les prix de manière flexible en fonction de la demande et des conditions du marché. Cette approche repose sur l’analyse de divers facteurs, comme la saisonnalité, les événements locaux, le taux d’occupation actuel et les tarifs des concurrents. En période de forte demande (vacances, festivals), les prix peuvent être augmentés pour maximiser les revenus, tandis qu’en basse saison, des tarifs réduits peuvent attirer davantage de réservations.
Certaines stratégies incluent également des offres de dernière minute pour combler les disponibilités. En adaptant les prix en temps réel, les propriétaires optimisent l’occupation tout en augmentant leur rentabilité globale.